Dieu parmi nous, Dieu chez nous
Dans le quatrième livre des commentaires sur Daniel (collection composée vers l’an 204), son auteur fournit une date précise pour la naissance et la mort de Jésus : Jésus naquit le mercredi 25 décembre, dans la quarante-deuxième année du règne d’Auguste et il mourut dans la dix huitième année du règne de l’empereur Tibère. Chrysostome, dans son homélie de Noël 386, apporte une précision sur le rayonnement de cette fête religieuse à son époque : La fête de Noël est venue de Rome à Antioche depuis à peine dix années.
Noël n’est pas seulement un souvenir historique, c’est un évènement d’aujourd’hui. Si Dieu a voulu entrer dans notre histoire, vivre une vie comme la nôtre, mourir et ressusciter, c’est pour nous faire vivre comme Lui et par Lui
À Noël la Parole de Dieu s’est fait homme et nous a découvert l’amour gratuit et la vérité du Père. Dieu est venu à notre rencontre. Le petit enfant de la crèche de Bethléem nous apporte la vraie Vie, la vie éternelle. Comme les bergers écoutons son appel.
Après la joie de la nuit de Noël, admirons la tendresse d’un Dieu qui se fait enfant pour devenir notre ami. S’il est impossible de ne pas aimer un tout-petit qui vous tend les bras, comment ne pas aimer celui de la crèche ?
Par ce mystère de l’Incarnation, célébré à Noël, Dieu nous invite à reconnaître en cet enfant le Dieu qui vient habiter en nous, pour qu’à notre tour nous vivions en lui. Ce petit enfant vagissant dans une crèche en dit plus long sur Dieu que tous les livres et que tous les sermons. Il est le miroir, le visage où se montrent à nos yeux les traits de Dieu : un Dieu de tendresse et de pardon. Dieu qui se veut petit devant nous et pourtant tout puissant par son amour, Dieu qui engendre son Fils en toute personne en qui il veut redire, dans l’intimité de sa conscience : » Je serai pour toi un père et tu seras pour moi un fils. «
Tous les extraits de la Parole de Dieu, en ce jour de Noël, demandent à être accueillis dans cette attitude d’admiration devant le Mystère. » Comme il est beau de voir courir sur les montagnes le messager de la paix » (Is 52, 7). Comme il est beau ce Dieu qui nous aime au point de se faire homme. Ce Dieu, que personne n’a jamais vu, se fait connaître aux hommes, se fait connaître en parlant par son fils (deuxième lecture). Noël, le Fils de Dieu s’est fait homme, le voici maintenant parmi nous. Oui, Dieu est avec nous : Jésus sera reconnu médiateur, le seul médiateur entre Dieu et nous, mettant fin définitivement à la distance qui nous séparait de Dieu.
Dieu parmi nous, Dieu vient chez nous. De même que nous faisons une place dans notre maison pour la crèche et le sapin, il est bon de faire une place pour Dieu dans notre cœur et dans nos activités quotidiennes. Pour le rencontrer, notre regard doit s’exercer à reconnaître toutes les formes d’humilité, d’innocence, de paix, de tolérance et d’amour. Dieu se trouve dans la tendresse qui se vit au sein des familles, dans la tendresse donnée par beaucoup de bénévoles œuvrant dans de nombreuses associations. En ce temps de Noël, n’est-ce pas là l’occasion d’en témoigner, de redonner confiance, de rallumer l’espérance ?
Quelle que soit l’intensité de notre foi, en chacun de nous existe, il me semble, un petit coin qui croit toujours en cet enfant, en son avenir. Qui que nous soyons, nous nous retrouvons, souvent à notre insu, émerveillé devant une crèche.
Dieu se fait homme en Jésus Christ. » Le Verbe était la vraie lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. » (Jn 1, 9) et il a révélé à chacun et à tous sa grandeur et sa dignité humaine. Telle est la Bonne Nouvelle. Qu’en avons-nous fait ?
Qu’en faisons-nous encore aujourd’hui ? À Noël, reconnaissons que nous sommes des hommes et des femmes, simplement appelés à investir notre vie à la suite de Jésus. Dans ce sens, Noël est à réinventer à chaque année.
Michel Houyoux, diacre permanent
Archives à consulter
◊ Catéchèse → Dieu vient habiter parmi nous !
◊ Catéchèse → Il est né le divin Enfant (Lc 2, 1-14)
◊ homélie → C’est Noël : aujourd’hui, un sauveur nous est né.
◊ Justice et fidélité sont deux qualités divines → Un rameau sortira de la souche de Jessé. (Is 11, 1a)
◊ Page jeunesse → C’est Noël ! Solennité de la nativité de Jésus.
Liens externes
◊ Le mystère de l’incarnation
Cliquer ici pour voir la vidéo.
◊ Il est né le divin enfant